Artifeel intègre le Radar Smart Building 2025 de Wavestone aux côtés des startups françaises les plus innovantes. Prêt à découvrir pourquoi ?

Intégrer le radar Smart Building Wavestone 2025 : une nouvelle reconnaissance de notre innovation

Depuis 5 ans, le cabinet de conseil international Wavestone identifie chaque année 100 startups françaises majeures du bâtiment intelligent et du smart office. Ce panorama, fruit de l’analyse de plus de 250 acteurs, met en lumière les sociétés marquantes par leur ambition, leur dynamisme et leur capacité à transformer les usages via des solutions innovantes.

Cette année, les solutions de la gamme Check’In d’Artifeel intègrent le radar, dans la catégorie sécurité et sûreté.
Entrer dans le radar, c’est répondre à des critères stricts : siège social français, dix ans d’ancienneté maximum, clients majeurs, croissance, levées de fonds, innovation technologique et impact international.
Artifeel s’inscrit pleinement dans cette dynamique, avec notamment :

  • Une technologie Edge AI brevetée et Made in France.
  • Une croissance continue et « 360 » depuis sa création. En effet, Artifeel connait non seulement une croissance financière, mais aussi une croissance de notre offre de systèmes innovants, des cas d’usages gérés, du nombre de clients et de partenaires distributeurs, et enfin territoriale.

Notre 12e prix , reçu pour Check’In Infra 2+, en Suède et en présence de notre partenaire Rapid Security, en est une parfaite illustration.

Wavestone, cabinet de conseil international indépendant, structure l’écosystème de l’innovation et accompagne les grands comptes avec exigence. Être retenu pour intégrer ce radar représente une reconnaissance supplémentaire de notre caractère innovant et valide la mission que nous nous sommes donnés : accompagner les opérateurs de réseaux et les gestionnaires immobiliers dans la continuité et l’optimisation de leurs services, grâce à l’intelligence embarquée et au Made in France.

L’intelligence artificielle confirme son essor dans le Smart Building

Le radar met en avant une tendance forte pour 2025 : 96% des startups référencées utilisent déjà l’IA et 39% la placent au cœur de leur proposition de valeur.

L’IA est devenue un levier décisif pour optimiser la gestion des bâtiments (sécurité, efficacité énergétique, confort) et automatiser l’exploitation au quotidien.

La volonté d’intégrer l’IA dans des solutions simples et concrètes à destination des professionnels de la sécurité a été l’une des pierres fondatrices lors de la création d’Artifeel dès 2020. L’objectif était, et reste, d’utiliser le meilleur des technologies IoT et IA au cœur des solutions de protection et de monitoring des infrastructures de notre quotidien, pour gérer les défis sécuritaires et de maintenance de nos infrastructures actuelles et à venir.

Sur les 212 millions d’euros levés par les startups du radar en 2025, une part croissante finance la R&D dans l’AIoT et l’IA embarquée pour dépasser les limites du cloud, améliorer le monitoring prédictif ou renforcer la sécurité active des sites.


Artifeel s’illustre parfaitement dans cette révolution par ses actions R&D continues pour développer des systèmes d’AIoT toujours plus innovants, comme notre système Check’In Infra 2+ dédié à la protection des infrastructures physiques des opérateurs de réseaux, récemment récompensé.

La reconnaissance des systèmes Check’In by Artifeel au service de la sécurité immobilière

La gamme Check’In repose sur une technologie brevetée unique qui combine les meilleurs composants IoT à une IA embarquée (appelé technologies « AIoT »). Cette architecture offre une autonomie hors pair pour l’analyse, la détection et l’alerte en temps réel, sans dépendre du Wi-Fi ni d’un raccordement électrique.

Des systèmes versatiles qui apportent une solution autonome, simple, robuste, mais aussi frugale, pour les acteurs de la sécurité des bâtiments.
L’AIoT unique d’Artifeel apporte ainsi une valeur ajoutée sans précédent pour la sécurisation physique en temps réel et autonome, là où les approches traditionnelles ne proposaient souvent pas de réponses viables, sur le plan technologique comme financier.

Pour les gestionnaires de parcs immobiliers, cette technologie apporte une protection accrue contre les risques de squat sur les locaux vacants, et un monitoring en continu des intrusions ou entrées non autorisées, clé pour la sécurité des sites sensibles ou occupés.

Check’In facilite aussi également la maintenance grâce à la supervision intelligente et l’analyse locale des incidents.

Pour découvrir le radar complet et toutes les tendances détectées par Wavestone, suivez ce lien : Radar Smart Building 2025 de Wavestone.