Le besoin : les vols de câbles de cuivre dans les trappes techniques des candélabres d’éclairage des communes se multiplient face à l’explosion du prix de cette matière première. Des actes qui ont non seulement des conséquences sécuritaires importantes pour les administrés, mais aussi financières pour les collectivités locales.
« Entre janvier 2022 et mars 2023, 7 500 affaires de vols de cuivre ont été recensées » indiquait la sénatrice des Pyrénées-Atlantiques Frédérique Espagnac en septembre dernier dans un article de Maire Info.
Le décommissionnement du cuivre sur le réseau télécom, et l’augmentation de la demande et du prix du cuivre, accroit déjà la pression sur ces installations plus faciles d’accès et souvent moins protégées.
La contrainte : Les voleurs s’attaquent généralement aux installations les plus isolées, qu’il est compliqué techniquement et financièrement de sécuriser avec les moyens traditionnels.
Comment Artifeel y répond : Artifeel travaille avec des communes pour intégrer le système d’alarme et de monitoring Check’In Infra dans la trappe technique des candélabres.
Check’In permet une notification en temps réel de toutes ouvertures, à l’ensemble des services concernés au sein de la municipalité, ainsi qu’à la police municipale pour permettre leur intervention en flagrance.
Une dizaine d’agglomérations ont déjà manifesté leur volonté d’intégrer rapidement la solution Check’In dans leur dispositif de protection de l’éclairage public.
Bonus + : Une installation du système sur site ultrarapide, en quelques minutes montre en main. Localisation des alertes avec localisation GPS exacte du candélabre.
Pour en savoir plus sur la solution Check’In de protection de vos infrastructures réseau : sales@artifeel.com.